Quatre quarts de sa belle mère ou presque

Publié le par bihan bicoque

Ben voilà, y avait rien pour le goûter ( voir riz au lait )... faut pas me dire ce genre de chose, ça finit toujours avec quelque chose dans le four ce genre de petite remarque!!!!!

Le problème c'est qu' il etait 16h00 et qu'en matière de gâteau, il en fallait qui un cuise vite!!!!!!ou bien... des gâteaux individuels!!!!!

Je parcours ma bible du moment, Péché de gourmandise de ma chère Nigella et je tombe sur une recette intitulée " le quatre quarts de ma belle mère"...

Allez les filles du courage!!!!!!!

MA foi,  je me dis , c'est con mais pourquoi pas un quatre quarts en part individuelle???? Même si  je n'ai rien contre sa belle mère,  j'ai déjà une recette de quatre quarts qui me convient bien... Par contre sa façon de mélanger les ingrédients était inédite...

La cuisine étant avant tout autre chose une histoire de chimie, me voilà lancée avec mes proportions et sa méthode...et mes moules à muffins!!!!!

Avant de vous donner le recette j'ai un secret genre inavouable à vous faire...Lorsque j'étais étudiante pendant que certains s'alcoolisaient, que d'autres fumaient des choses très odorantes...j'avais moi même ma petite substance addictive...La honte!!!! Je me faisais un quatre quarts, aux pommes en général, et ... je me gardais un peu ( beaucoup ) de pâte crue que je dégustais devant les séries à la con de TF1 le dimanche après midi

J'ai toujours adoré la pâte à quatre quarts... Est ce dû au fait que c'était le gâteau que faisait souvent ma mère le mercredi  .. alors qu'on se battait pour être là et lécher le plat??? Mystère de Proust et de sa madeleine.. encore lui tiens!!!!!

Et là mes enfants (sisisisisisi  j'ai pas assez avec mes 3!!!!!!) ... non d'une pipe de Hobbit , c'est la meilleure pâte à quatre quarts de ma vie!!!!!!! Heureusement qu'olivier était là sinon...le saladier y passait!!!!

Je cause aujourd'hui c'est terrible!!!!!!

 

Bref la recette enfin!!!!

Ingrédients pour 12 quatre quarts

250g de beurre mou

150g de sucre

3 oeufs

200g de farine

1 cuillère à café bombée de levure chimique

Marche à suivre

 

Préchauffez le four 150°C

Battre le beurre avec le sucre pour obtenir une crème

Rajoutez un oeuf, bien mélanger et rajoutez une cuillère à soupe de farine.

Réitérez l'opération avec chaque oeuf puis terminez en avec la farine et la levure.

Versez de la pâte dans les moules à muffins ( presque jusqu'au bord)

Saupoudrez chaque gâteau de sucre blanc

Au four 10 minutes environ

Lorsque j'ai sorti la plaque du four  Olivier m'a dit que mon nez " frémissait de contentement" ( faut voir mon nez pour comprendre... ) et quand il a gouté.. il n'en reste déjà plus que 2!!!!!!!

C'est tout bête mais c'est simplement délicieux!!!!!

Pour ce qui est de variantes, il y en a  plein je suppose mais je crois que cette recette mérite la simplicité!!!!!

 

 

Publié dans recettes

Commenter cet article

anna 08/03/2006 09:36

miam  !
joli photo on mangerai presque l'écran !
@++

Colette 05/03/2006 01:10

T'as pas vu j'en ai pris un.....

Papilles & Pupilles 04/03/2006 21:59

ahhhhhhhhhhh la belle photo !!! superbe !

rosine 04/03/2006 21:06

Tu ne dis pas quand tu mets le beurre, ni si tu le fais fondre...

bihan bicoque 05/03/2006 08:43

Le beurre doit être mou et est mélangé avec le sucre pour obtenir une crème avant de rajouter ouefs et farine.
la be good
 

julie (aka cookbook addict) 04/03/2006 20:56

Salut!
je connais bien cette recette que je fais de temps en temps, je l'adore! Tu n'as pas mis de citron à ce que je vois... Si tu fais un gros cake, il est encore meilleur et plus facile à trancher le lendemain, mais il faut être patient;-)

bihan bicoque 05/03/2006 08:42

ben j'ai préféré ma recette recette de quatre quarts à moi avec sa méthode pour mélanger les ingrédients. J'iame pas trop le citron dans le qautre quart!!!! Je le préfère nature.
la be good