Cheese naan

Publié le par bihan bicoque

Mon dieu, quelle découverte... Connaissais pas la cuisine indienne à part mon très aphrodisiaque porc vindaloo… Mais alors, je crois que c’est ce que j’ai le plus apprécié le jour où on s’est fait notre premier restau indien… J’en ai parlé pendant des jours…Et j’en rêve encore… 

 Il me semble avoir lu un jour que l’ajout de Vache qui rit au naan classique est dû à l’installation d’une usine en Inde ce qui a inspiré un cuisinier… Le truc c’est que je ne me rappelle plus où j’ai lu ça… sûrement en préparant un cours sur l’Inde ou sur la mondialisation mais pas moyen de m’en souvenir… Toujours est-il que ce fût un trait de génie !!!!

Dans le livre de recette La cuisine indienne de A. Mendès, elle ne parle absolument pas de Cheese naan… elle propose d’y enfoncer des graines de pavot, de sésame ou d’oignons noirs… Mais je préfère décidemment les CHEESE NAAN !!!

MIAM !!

 

PS : je voulais changer pour une fois en faisant des chapati et je n’ai pas eu la force de tourner la page…

Bon d’accord, j’ai eu envie de cheese naan…Mais un jour, promis j’essaie les chapati, ou les rogni roti, ou les paratha, ou les Sheemal Hyderabad, ou les poori… Si je vous jure un jour j’essaierai de faire autre chose que des naans quand je fais un repas indien !!

 

Ingrédients :

450 g à 650 g de farine (voir plus si affinité…vous comprendrez tout à l’heure…)

1 sachet de levure chimique

2 cuill à café de sucre

1 yaourt grec

25 cl de lait entier frais (trop dur faudra faire du riz au lait avec le reste !!!)

30 g de beurre

½ cuill à café de sel

 Marche à suivre :

 

Faites tiédir le lait dans une casserole, puis y ajouter 2 cuill à café de levure et une cuill à café de sucre (z’allez voir c’est pas ragoûtant ce qui se passe dans la casserole après !!)

Faites fondre le beurre.

Mélangez la farine, une cuill à café de sucre, le yaourt et le beurre fondu dans une saladier.

Y versez le  « lait » progressivement.

Une fois tout, le lait incorporé, vous tombez sur un os : c’est tout liquide et tout collant…

J’ADORE QUAND ON ECRIT UN LIVRE ET QU’ON EST PAS FOUTU DE METTRE DES PROPORTIONS CORRECTES…

 

C’est rattrapable…Il suffit de rajouter petit à petit de la farine jusqu’à ce que le mélange soit bien souple et en colle plus aux doigts. Attention j’ai dis bien souple, comme de la pâte à brioche…

Laissez reposer 6h00.

Partagez la boule en 6. Puis formez des ovales avec chaque boule au rouleau à pâtisserie.

Dans chaque ovale, tartinez une vache qui rit et formez un chausson que vous enfournerez au four 10 minutes à 180°C.

 Sinon ça se fait à la poêle mais je n’ai jamais essayé.

 

En Inde ça se fait dans un tandoor mais je suis en Picardie, excusez moi…

Publié dans recettes

Commenter cet article

gracianne 29/05/2006 18:42

Décidément Gracianne a perdu son orthographe ce soir.

bihan bicoque 03/06/2006 07:38

moi c'est tous les jours et je peux t'assurer que mes anciens élèves me loupent pas sur ce coup là!!!!  j'ai beua leur dire que c'est que quand je tape at pas quand j' ecris ( ce qui est vrai...) ils se marrent bien ( parce que je suis une peau ce vache, à ce niveau là... autant que l'on puisse l'être aujourd'hui...)
Anecdote: un inspecteur d'academie, pour la correction du brevet " si c'est écrit 2 gol, vous comptez bon"... Moi j'ai bondi, j'ai dis surement pas... je corrigerai plus le brevet je crois... et j'ai fini après 7 ans à ce rythme de conneries par prendre un congé parental... non pas à cause des élèves mais à cause de l'institution qui marche sur sa tête ..; en fait ça fait tellement longtemps qu'elle se marche dessus qu'elle n'en a plus...
fermons la parenthèse...
 

gracianne 29/05/2006 18:41

Je m'en fout que les cheese nans ne soient pas indiens, j'aime ça et j'en veux encore et encore. Comment ça il n'y a pas de tandoor en Picardie.Dorian c'est quen dut veux le passage Brady?

bihan bicoque 03/06/2006 07:34

pff.. je suis jalouse, je boude, ... z' avez pas le droit d'y aller... sinons je pleure... bouhhhhhhhhhhh
 
pff.... vous raconterez???

béa 29/05/2006 00:42

Moi aussi, j'ai déjà essayé plusieurs recettes de naans sans obtenir le résultat vraiment attendu ... du coup, j'ai laissé tomber et je fais systématiquement des chapatis (allez, tourne la page ... la prochaine fois). Le plus drôle c'est que quand je suis allée en Inde, tout le monde demandait des "cheese naans parce qu'ils sont tellement bons" ... mais les serveurs n'avaient pas la moindre idée de ce que c'est ... alors ils nous servaient d'autres chapatis avec encore plus de beurre fondu (ou ghee) !
Peut-être que les naans viennent de l'Inde du Sud ... moi je ne suis allée qu'au Rajastan ...

bihan bicoque 03/06/2006 07:33

l'inde est tellement vaste qu'il faut y passer au moins 6 mois pour en faire le tour!!! mais bon si ça se trouve j'ai complètement  troué l'info aussi, je trouve pas ma source donc mefiance!!!
 
bénédicte

Marmitedecathy 28/05/2006 17:11

Je vois que le manque d'ADSL ne t'enlève pas ta verve habituelle !Moi j'adore les cheese naan et j'ai déjà essayé plusieurs recettes sans trouver exactement ce que je voulais !J'adore tes commentaires sur le bouquin, Bises

bihan bicoque 03/06/2006 07:32

essaie celle là, ça vaut pas tout à fait le restau mais c'et juste parce que jn'ai pas de tandoor... hein???
bisous
 
bénédcite
il fait en bzh parce que icic, buerk!!!

Marie 28/05/2006 15:53

J'allais tout le temps passage Brady à Paris où on trouve quelques boutiques (2) et quelques restau (4ou 5) et là je me suis rendu compte que derrière la gare du Nord c'est carrément Bonbay !!! fringues (les filles sont revenues avec deux tenues chacune), vaiselle (je te dis pas...), bouffe (encore pire...) du coup l'Inde va revenir très très en force dans ma cuisine et si en plus tu me pousses !!! sinon j'ai jamais croisé le moindre Cheese Nan dans les bouquins, c'est peut-être pas si indien que ça... un peu comme les salades japonaises ou le riz cantonais... mais le plus important c'est qu'on aime ça !!!

bihan bicoque 03/06/2006 07:31

ben ecoute, le couscous à NY c'est bien le " french ragout"... alors...
merci pour l'adresse, en ce moment je crève d'envie d'une virée dans le XIIIème mais si en plus ya un quartier indien... Oliveir 'y opose fortement pour cause $...y a oit disant un déménagemtn à amortir d'abord... et une tente super familiale à acheter pour cet été...pas drôle alors là pas drôle... faut dire ça fait tellement longtemps que je vais y faire un carnage... ce sera pour septembre... comment ça y a la rentrée???
bisous
doriann que 'jai reconnu derrière " Marie"!!!