Fattouche maison

Publié le par bihan bicoque

Fattouche maison…

 

 

 

Parce que y a plus le Marché Plus en bas de la rue, il faut faire avec ce qu’il y a dans les placards !!!! Et dans le frigo…

Quand je pense qu’hier soir on parlait libanais avec ma copine Manu au téléphone … la 2ème  marraine de la Touille (il va faire pirate celui là avec un surnom pareil….il a 4 dents au fait… ma trogne avec les dents de la chance de son papa…ça va donner…)

30 secondes, y a ma haie à feuilles persistantes qui semble arriver dans un camion de la SERNAM … encore des ampoules en prévision…

 

Je suis de retour… va y avoir plainte sur le tilleul… il a une de ces tronches d’arbre qui va crever incessamment sous peu… bon les nains ont faim, je reviens dans 2h00…

Bon ben à peine j’ouvre Word qu’on me dit «  tu peux m’aider pour le récupérateur d’eau ? »

Bon j’y vais et j’essaie de revenir, mais comme j’ai le gâteau du mercredi à faire…ce n’est pas gagné le blog aujourd’hui…bon a y est…il est parti téléphoner pour dire que le tilleul il n’est pas beau !!!! Ça me laisse 10 minutes !!! Bon alors j’en étais où ????

Hier donc  on parlait de « Mon Derrière » avec Manu (allez rigole encore un coup…) et elle me sort avec la plus grande candeur, « mais j’ai un livre de recette libanaise quelque part…enfin je crois… »

D’abord comment peut-on croire qu’on a UN livre de recette QUELQUE PART ??? Non mais sérieux, moi j’en ai plein et partout…

Et ensuite comment me dire ça sans que mon petit cœur ne tressaute, ne s’emballe, que mon nez de cocker et mon derrière de cocker ne s’agitent en tout sens ??? « Tic tic tic » comme une Tartine, les habitués de la maison connaissent…

Et enfin, flûte et zut, j’ai pas beaucoup pratiqué la cuisine libanaise…faut que je trouve des trucs, le peu que j’en connais est parfait pour l’été et les barbecues…Bonne ambiance tout ça…

Et ce matin… message d’Anne (voir lien, je vous le conseille…) qui me donne sa recette de la fattouche, le truc que j’ai vu chez Nigella l’autre jour…Sauf que :

1)        je n’avais pas tous les ingrédients

2)       Nigella ne la faisait pas tout à fait pareil mais je me rappelle plus trop comment elle faisait...

Conclusion :

 

J’ai laissé mon inconscient me guider (Là les mêmes habitués de la maison se prennent la tête entre les mains… et soupirent…)

Dites voir depuis que je tape mes recettes sous Word, je bavarde non ???

 Ingrédients :

 

1 concombre

3 tomates

3 oignons grelots frais, avec le vert.

1 10 aine de feuilles de menthe.

1 15aine de pluches de persil plat.

2 pains pita

1 cuillère à café de sumac

1 cuillère à soupe de gomasio

1 gousse d’ail

3 ou 4 tours de moulin à poivre de 5/6 baies.

2 cuillères à soupe de Pulco citron vert.

3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

 Marche à suivre :

Mettre les pains pita coupés en dés à griller dans le four

Laver les herbes et séchez les.

Emincez l’ail et les oignons grelots, avec le vert.

Coupez en dés le concombre et les tomates.

Mélangez le tout dans un grand saladier AVEC LES MAINS.

Découpez grossièrement un pain pita et ajoutez le dans le saladier (toujours avec les mains… que du bonheur de se prendre pour Nigella !!!)

Rajoutez le gomasio, l’huile, le jus de citron vert, le poivre, les pluches  de persil plat et la menthe ciselée.

Mettre au frigo pendant 1h00 au moins.

Juste avant de servir, rajoutez des morceaux de pain pita croustillants et le sumac.

MIAM !! J’ai servi ça avec des côtes de porc tandoori minutes… trop bon !!!  

 

PS : les côtes de porc tandoori minutes c’est :

1 yaourt mélangé à 2 cuillères à café de ça : (qui se trouve au MONOPRIX)

 

On en  badigeonne les côtes de porc que l’on cuit au four 20 minutes, puis 5 minutes au grill.

« Y pas plus simple pour bien manger » (la coupe du monde approche !!!)

PS 2 : (hihihihihi !!!!)

Le gomasio c’est ça : (on en trouve en magasin bio)

 

 

 

 

C’est un peu de sel et beaucoup de sésame grillé, ça nous vient du Mali à la base et c’est très bien pour remplacer le sel que l’on consomme en bien trop grande quantité dans nos contrées…Comment ça je suis chiante avec ma volonté de prévenir l’hypertension chez les gens ?????????????? Mais ça cause plus de morts que le cancer l’hypertension… et si messieurs dames. Renseignez vous…ça et la réouverture des maisons closes… 2 de mes chevaux de bataille mais j’ai dans l’idée qu’on en reparlera…de ça et du tatou de Doriann… Nom d’une pipe de Pipin , il est où ce bon dieu de tatou ?  (aie, olivier m’ a tapé !!)

 

Publié dans recettes

Commenter cet article

elise 09/06/2006 18:03

pfffffffffffffff je me doute que les persistants ne perdront pas leurs feuilles !!! c'est pas ça que je te demandais non mais !!!  :)))))
troënne ? lauriers thym?
lauriers avec des feuilles un peu rouges au bout?
tuyas?
enfin bref!!! c'est KOAAAAAAAAAA !!
;) bise ma bee good !

bihan bicoque 09/06/2006 18:11

je me disais aussi...je trouvais bizarre ta question... y a des jours où ma comprennette est un peu lente!!!!
y a ça!!!
un laurier du Caucase 2  photinia 'Red Robin', 2 elaeagnus 'Gild Edge', un escallonia 'Donard', un elaeagnus ebbingei, un cotoneaster franchetti, un osmanthus heterophyllus, un escallonia macrantha, un cotoneaster lactea,et un troëne lucidum.

Gracianne 08/06/2006 10:29

Finalement, j'ai fait a peu pres ta salade hier soir, sauf que je n'avais pas de sumac, alors forcement elle n'a pas le meme gout. mais j'avais plein de menthe fraiche au jardin et des petits croutons frottes a l'ail, c'etait delicieux. Je vais me procurer du sumac. Merci.

bihan bicoque 08/06/2006 14:43

ben de rien, à ton service m'dame!!!
les croutons frottés l'ail, on adore!!!
 

Alhya 07/06/2006 22:59

C'est sympa quand tu bavardes!! et je note cette petite salade originale!

bihan bicoque 08/06/2006 09:18

faut pas me dire ça malheureuse...je vais plus m'arr^ter!!!!
 

pascale 07/06/2006 19:14

les grands esprits se rencontrent pour la salade. Ce sont des soeurs jumelles. C'est vrai que le beau temps donne envie de ce type de salade. Bonne soirée.

bihan bicoque 07/06/2006 19:37

ouhh, lallalalallala!!! la papesse des blogs culinaires me laisse un mot... arghh...je m'y attendais pas... Là olivier se marre de me voir toute chose!!!
Bonne soirée aussi... et lemon curd...arghhhhh!!!!
Bénédicte

elise 07/06/2006 17:43

ce type de cuisine reste très mystérieux pour moi .....
 
ta haie de persistants...c'est quoi ;)?

bihan bicoque 07/06/2006 19:36

ce sont des arbustes qui ne persent pas leurs feuilles en hiver!!!! y avait  des kits plus fun ( haies pafumée, attire oisieaux, normande, fleuries etc... ) mais ons 'est dit qu'être un peu caché en hiver aussi c'etait mieux!!!!
 
et ça y est c'est planté!!! 12 trous pour la haie, 1 trou pour le genet devant et 1 trou pour legroseiller... olivie rest fourbu!!!