Mille feuilles de Pépé Iffig ( pour le Kiki n°10 )

Publié le par bihan bicoque

Mille feuilles, mille feuilles … comment vous dire ??? Y a t il quelqu’un dans la salle qui connaît le mille feuilles chantilly de chez Yaouanck au Guil’ ???

 Bon ben ceux qui connaissent comprendront mon calvaire… comment faire mieux ??? Hein ??? Que ce truc abominablement bon que ma mamie m’offrait à chaque anniversaire parce que je pouvais en manger des caisses ??? De la pâte feuilletée caramélisée, de la chantilly parfaite et de la confiture à la framboise un tantinet acidulée qui équilibre l’ensemble ??? Faut dire aussi que je n’ai pas trop la tête à cuisiner… et le Kiki c’est demain que ça finit… j’ai bien pensé à un truc à la cerise et à la pistache mais j’ai pas de cerises…

 Et puis ma tête pense beaucoup à pépé… quand j’ai rien d’autre à faire… Les petits étaient tous couchés, le ménage la vaisselle ok… je traînais donc vaguement en zappant et soupirant… et mon œil a accroché les abricots… et je me suis rappelée de pépé et de son appétit pour le gâteau de son enfance, qu’il ne trouvait plus souvent… les allumettes suédoises n’ont pas marqué uniquement Robert Sabatier mais toute une génération de jeunes gamins des années 30. 

 Et je me suis dis quel plus bel hommage que d’inventer une recette pour ceux qui ne sont plus ??? La présence de Mamie Be Good remplit la maison à chaque fois que je fais ses galettes, donc là rien à inventer… Mais pépé ne faisait pas la cuisine… domaine réservé de Mémé… et bien tiens, il aura son gâteau, un mille feuille inspiré par ses allumettes suédoises…et adapté par mon imagination débridée...

 

 

 

Le mille feuille de Pépé Iffig, ou mille feuille à la compotée d’abricots et à la lavande (et à plein d’autres choses encore…)

Ingrédients :

                               Les feuilles :

 8 feuilles de brique

 

 

 

Du beurre salé  

 

Des graines de sésame (4 grosses cuill à soupe)

 

Du sucre vanillé maison (sinon prenez du sucre normal ou la recette va vous coûter bonbon)

 

Du lait

 

                               La compotée :

 

Une fleur de lavande

 

500 g d’abricots

 

300g de sucre

 

3 cuill à soupe de muscat de Rivesaltes

 

Une cuil à soupe de miel

 

                               La crème pâtissière :

 

35 cl de lait

 

80 g de sucre

 

Une cuill à café rase d’ agar-agar

 

4 jaunes d’œufs

 

Une gousse de vanille

 

1 cuill à soupe de fécule de maïs

 

Marche à suivre :

 

Pour les feuilles :

 

Trempez une feuille de brique dans du lait très rapidement. La déposez sur une plaque de cuisson. Au pinceau, badigeonnez la de beurre salé fondu, parsemez de sésame et de sucre vanillé. Déposez dessus une autre feuille trempée dans le lait. Sur celle-ci , badigeonnez de beurre et de sucre. Mettre au four  160°, pendant environ 5 minutes ( le temps que le dessus soit caramélisé) Mettre de côté et renouveler l’opération 3 fois.

 

Pour la compotée :

 

Dénoyautez les abricots.

 

Faites fondre une noisette de beurre dans une sauteuse et y faire revenir les fruits . Ajoutez le sucre et dépiautez la feuille de lavande. Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que l’eau ait quasiment disparue. Mouillez alors avec le muscat et laissez évaporer l’alcool.

 

Goûtez et rajouter du sucre si nécessaire, cela dépend de la qualité de vos abricots.

 

Réservez au frais.

 

                Pour la crème à la vanille :

 

Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille coupée en 2 et égrainée.

 

Pendant ce temps, mélangez les œufs, le sucre et la fécule. Intégrez le lait chaud et reversez le tout dans la casserole. Touillez sur feu moyen jusqu’à obtention d’une crème pâtissière à laquelle vous rajoutez l’ Agar- Agar. Réservez au frais. 

 

Pour le montage, alternez feuilles de brique, crème à la vanille, feuilles de brique, compotée, feuilles de brique, crème vanille et feuilles de brique. Décorez à votre goût.

 

Régalez vous !!!

 

 

 

 

 

 

Publié dans recettes

Commenter cet article

gracianne 03/07/2006 22:00

J'aime bien tes deux Kiki, en plus la photo de celui-ci est magnifique avec les groseilles et la lavande.

nadine 02/07/2006 21:54

la vache ! c'est géant tout simplement ! le pépé doit se lecher les babines .

bihan bicoque 03/07/2006 17:21

ouais, c'est le but!!! et nous aussi ..; les chiennes aussi elles ont bouffé la dernière part...
greeee
bénédicte

Alhya 02/07/2006 13:57

ET ben , je réitère et signe, ce devait être un homme drôlement bien ce pépé pour t'inspirer une telle recette! tu m'épates, la Bee Good, non seulement tu braves la tempête, mais en plus, avec brio, alors un grand grand bravo à toi la grande courageuse, et je n'oublie pas, crois moi, de noter cette recette Es spéciale....

cacleco 02/07/2006 09:47

benh moi qui croyais arrêter de pleurer pour faire plaisir à Pépé et benh c'est loupé!bravo pour ton gâteau je suis sur qu'il aurait pas craché dessus loin de là!!alalala une vraie ptit cuisto dans l'âme!

Fabienne 02/07/2006 08:29

C'est une excellente idée, Bravo

bihan bicoque 02/07/2006 08:58

merci!!! et c'etait bon!!!
bénédicte