mille feuille de saumon aux lentilles et à la purée de brugnons

Publié le par bihan bicoque

Le kiki m’inspire… et je vous préviens quand le kiki m’inspire je m’impressionne moi-même !!!!

 

Voilà donc le plat de ce midi… en attendant de vous parler de Zizou …et là aussi ça va déchirer…

 

 

Mille feuilles de saumon aux lentilles et aux brugnons.

 

 

Attention, ça paraît long comme ça mais la cuisson des lentilles fait que tout s’organise au final assez vite.

 

 

Ingrédients :

 

 

Pour les feuilles :

 

2cuil à soupe de crème fraîche

 

½ botte de persil plat

 

1cuill à café de carry

 

Une pincée de sel

 

12 rectangles de feuilles de riz un peu plus long et un peu plus large que vos morceaux de saumon.

 

 

Pour les lentilles :

 

4 cuillères à soupe de lentilles (1 par personne)

 

2 petites carottes

 

1 échalote

 

4 asperges vertes (1 par personne)

 

Un peu de beurre

 

Une lichette de vin blanc

 

Le jus d’un demi citron vert

 

Du sel

 

Du poivre

 

 

Pour le saumon

 

Un morceau de saumon par personne

 

 

Pour la purée de brugnons :

 

2 brugnons

 

Le zeste finement haché d’un ½ citron vert

 

Une cuillère à soupe de sucre vanillé

 

Une pointe d’anis étoilé.

 

 

 

Marche à suivre :

 

Faites bouillir de l’eau avec vos lentilles jusqu’à que celles-ci soient al dente.

 

Pendant ce temps, émincez finement l’échalote que vous faites dorer dans un peu de beurre. Mouillez avec le vin blanc et laissez évaporer. Coupez les carottes en brunoise et taillez les asperges en de fines rondelles, en gardant les pointes intactes. Jetez le tout avec le jus de citron dans  les échalotes et réservez au bout de 5 minutes.

 

 

Préparez vos feuilles : mélangez la crème, les épices le sel et le persil haché. Trempez une seule face de vos rectangles dedans et au four 5 minutes à 160°C. Réservez.

 

 

En surveillant la cuisson des lentilles, préparez la purée : coupez les en morceaux que vous mettez sur feu moyen dans une casserole avec le sucre, le zeste et l’étoile de badiane.  Laissez compoter. Puis passez un coup de girafe pour rendre la préparation lisse. Réservez.

 

 

Vos lentilles doivent être cuites. Retirez les pointes d’asperges de la casserole et jetez y les lentilles. Réchauffez et assaisonnez.

 

 

Faites cuire vos morceaux de saumon en prenant soin d’avoir tout le reste au chaud pour le montage.

 

 

Montez vos mille feuilles :

 

Une plaque de feuille de riz, une cuill et demi de lentilles légumes, une plaque, une fine couche de purée de brugnon, le saumon, une  plaque et décorez.

 

Je vous promets c’est un plat de gala que ne renierait pas un chef et comme dans la vie je suis du genre modeste vous pouvez me croire…

 

 

Publié dans recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> C'est surprenant, original mais néanmoins très savoureux!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Joli, raffiné et original. Puis-je y arriver avec mes petites mains palmées?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Finalement j'ai voté pour toi au kiki, lentilles+saumon+brugnon j'essaierai surement !et pour la purée de haricots rouges le gout et la texture ressemblent à de la crème de marrons en un peu moins fort, en fait ce n'est pas très exotique comme gout !Bisous
Répondre
B
merci beau coup cathy!!!! ça me touche d'autant que ça vient d'une fine gourmette!!!! <br /> en plus je crois que ton caviar de lentilles beluga a dû exciter mon imagination acr ça faisait longtemps qu'ona vait pas eu de lentilles à table!!!<br /> bisous<br /> bénédicte
A
désolée, deux fois que je réponds pas à ta question sur ma thèse.. à croire que j'évite le sujet, hein? alors en droit, ma poulette, et ouais... je sais.. ça se soigne, sûrement, bon je m'étends pas ici, mais si ça t'intéresse, je t'en dirais plus (mais que si ça t'intéresse, hein?!!)
Répondre
M
mmmmh!! quand est-ce que tu refais cette recette? non seulement l'idée des parfums me plaisait, mais là, avec la photo, je craque!!!
Répondre
B
arrive... samedi soir???<br />