A la recherche de LA madeleine, encore et toujours( celles de Jacques THOREL)

Publié le par bihan bicoque

Bon y a un truc dingue qui se passe depuis que je n’ai plus l’adsl c’est que pendant le temps de chargement des photos, je redécouvre mes livres de cuisine placé idéalement à côté de l’écran…

 

Et pendant que la photo des bébés carottes chargeait, je me trouve nez à nez ou presque avec jacques THOREL, un des mes chefs chouchous… Et pas seulement parce qu’il est breton…Je feuillette, je feuillette et voilà t’y pas que je trouve une recette de madeleines… Ben ça tombe bien, je ne suis pas emballée par celle de Ducasse, ni par celle de P Hermé… (non …elles sont bonnes, mais manque un truc..) … Et puis Olivier a dit à quelqu’une du boulot de passer …ce serait dommage de l’accueillir dans rien à manger… ça ne se fait pas vous êtes bien d’accord ????

 

Alors j’ai essayé les Madeleines de la Magdeleine de Jacques… on verra bien tout à l’heure… mon esprit a aussi tilté sur le fait qu’il mangeait ça pendant la Kermesse de la Magdeleine … et c’est bientôt la Kermesse de MMFA , donc va falloir chauffer les 2 fours !!!

 

Fichtre, j’ai 2 fours mais qu’une plaque à madeleine… Comment va faire ????

 

PS1: je ne sais pas ce que c’est la kermesse de la Magdeleine mais je me renseigne…

 

PS2 : Je vous recommande vivement ce livre…

 

Ingrédients :

 

5 œufs

 

180g de beurre fondu, refroidi

 

180 g de sucre

 

200 g de farine

 

1 grosse cuillère à soupe de sucre vanillé maison

 

½ sachet de levure chimique

 

 

Marche à suivre :

 

 

Battre vivement les œufs et les sucres.

 

Rajoutez la farine progressivement, puis la levure, puis le beurre.

 

Au frigo au moins 1 h 00…

 

Préchauffez les four 180°C, remplir els moules aux ¾, et hop au four une 10aine de minutes.

 

 

 

Résultats :

 

 

Première fournée toute plate,  pour les  autres j’ai fait comme le conseille Ducasse : four à 200°C, vous laissez monter le coeur de la madeleine un peu, vous coupez le four et quand la madeleine est bien bombée au milieu, re 200 °C pendant 8 minutes environ.

 

 

 C'est la meilleure recette essayée pour le moment... et non c'est pas parce qu'il est breton... Et je continue les recherches...

 

 

 

Publié dans recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je découvre ton blog que je trouve sympa<br /> Normal ! je suis bretonne pur beurre.<br /> C'est marrant, le bouquin que tu montres, je l'ai acheté à ma fille qui monte son ménage. C'est son premier livre de cuisine. Bou ! elle ne veut pas me le prêter.<br /> Le far au blé noir, jamais essayé mais je le sens déjà sur l'estomac.<br /> Par contre, j'aime la bouillie de blé noir.<br />  
Répondre
B
rah!! l'ingratitude des enfants!!!!le secret c'est vraiment de mettre bcp de pommes, sinon effectivement c'est trop lourd<br />  
D
Moi depuis que j'ai vacancé en Bretagne et que j'ai aussi mangé... j'suis sans réserves !!! du coup un tit bouquin de plus...  heu c'est quoi au fait le farz pouloud???
Répondre
N
trés trés sympa ça de nous dire les recettes que tu as testé de ce livre ! merci beaucoup ,bises .
Répondre
B
de rien  va... autant que ça serve!!!!<br /> bénédicte
A
non, je note pas cette recette parce qu'elle est transmise par une bretonne et provenant d'un breton, non, je suis pas comme ça, pensez vous, je ne suis pas du genre à dire que les bretons sont les meilleurs cuisiniers du monde, non!!!<br /> ps: si j'avoue que si, mais il faut pas le dire, hein!!! et reps: je l'avais aperçu sacrébonsangdebois ce pt'it bouquin, en bretagne dans une maison de la presse, mais je l'ai pas acheté, pensant que c'était encore un de ces bouquins attrappe touriste hollandais en goguette en bretagne... si j'avais su!!! mais heureusement, mon papounet est en Bretagne en ce moment même, je l'appelle tout de suite pour lui dire d'essayer de le trouver!!!
Répondre
B
ben en vl'à une qui a de la cahnce de pouvoir compter sur son apunet pour e genre de chose!!! <br /> y en a un autre qui vaut le coup... oh, zut je vais dvoir faire une de ses recettes la semaien prohiane pour pouvoir en parler... trop dur!!! <br /> non je te donne la ref tout de suite comme ça ton papa fera d'une pierre deux coup: <br /> Clémentine Thibault, la cuisine bretonne , chez Gisserot... quelques belles perles, dont un coq au vin  au muscadet, je te dis que ça!!!<br /> bises<br /> bénédicte
N
tiens j'ai acheté ce livre il y a peu de temps ! pas encore testé de recettes mais ça ne vas pas tarder .
Répondre
B
je recommande: le jarret au cidre, les paupiettes aux giroles, le chou farçi, le farz pouloud ( quoique très calorique) àles cerises au vinaigre ( avec du saumon fumé, un régal)<br /> au boulot!!!<br /> bénédicte